• actualité

Se réorienter en cours d'année, c'est possible !

  • Réorientation
Se réorienter en cours d'année, c'est possible !

Près d'un étudiant sur deux ne passe pas en 2e année de licence et près d'un tiers redouble la première année à l'université. Face à ce phénomène, des possibilités d'effectuer des rentrées décalées existent.

Des passerelles possibles dans d'autres filières

Sachez que si vous souhaitez changer de mention de licence ou changer complètement de filière, vous devez en faire la demande auprès de votre établissement le plus tôt possible. Des écoles d'ingénieurs ou de commerce organisent des cursus de recrutement en janvier ou au printemps. Des IUT et STS (BTS) accueillent des étudiants au printemps pour une nouvelle session de formation si la filière choisie est proche de celle que vous abandonnez.

Le service Espace Avenir de l’université de Strasbourg a recensé les IUT sur l’ensemble du territoire qui proposent une rentrée décalée en janvier-février 2018. Des places sont accessibles dans 24 spécialités de DUT. Vous pouvez retrouver cette liste (non exhaustive) en cliquant ici.

Les universités vous offrent la possibilité de vous réorienter vers une autre filière dès la fin du premier semestre de Paces (première année commune aux études de santé). Vous pouvez, par exemple, intégrer des licences proches du domaine de la santé : sciences de la vie, Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), carrières sanitaires…

Un DU pour se réorienter

L’université Paris Descartes a créé le DU PaRéO (Passeport pour réussir et s’orienter). Dans ce cursus, vous êtes encadré pour vous aider à réussir votre parcours universitaire. En plus de construire un véritable projet avec vous, le DU permet de consolider vos connaissances en français, anglais ou encore mathématique et d’approfondir votre culture générale.

Le DU PaRéO est ouvert aux bacheliers, aux étudiants mais aussi aux personnes déscolarisées qui souhaitent reprendre des études. Une sélection s’effectue à la suite d’épreuves de français, mathématiques et culture générale ainsi que d’un test et d’un entretien de motivation.

 

En savoir plus : 

Retrouve tous nos articles pour tout savoir sur la réorientation : 

- "Réorientation : changer de voie peut être positif"

- "Changer de filière en fin de premier semestre à l’université"

- "Réorientation à la fac : pensez au DUT ou au BTS"

Marine Ilario © CIDJ - 01/2018